Les habitants de Rennes ont le droit de choisir son médecin, par contre, il est obligatoire d’avoir un médecin traitant qui assure la coordination ainsi que les contrôles qui sont indispensables au suivi de la santé. Ce médecin peut être un généraliste ou un spécialiste. Dans cette ville bretonne, on peut aussi trouver des médecins non conventionnés. Ceux-ci fixent leur tarif à leur guise étant donné qu’ils ne sont pas liés à la Sécurité sociale. Ce type de médecin est très rare à Rennes.
Le choix du médecin traitant
Après avoir choisi son médecin traitant à Rennes, l’intéressé doit remplir un formulaire qui est disponible auprès de la caisse ou du site de RSI. Lorsque c’est fait, il faut maintenant l’envoyer à l’organisme conventionné. Pour les adolescents de 16 à 18 ans, le formulaire doit être signé par l’un de leurs parents. À noter que la consultation chez ce médecin traitant est obligatoire avant toutes sortes d’intervention ou d’autres examens.
Les remboursements des frais de santé
La consultation chez le médecin et l’achat des médicaments sont, en général, remboursés par la Sécurité sociale à Rennes. Pour faire une demande, la personne peut recourir à deux solutions. Soit elle se rend dans les bureaux de l’assureur, soit elle envoie sa demande par courrier. À noter qu’actuellement, les médecins possèdent des lecteurs de Carte vitale permettant de transmettre rapidement les demandes de remboursement à la Sécurité sociale. Il faut préciser qu’à la pharmacie, l’assuré ne paie que la partie qui n’est pas recouverte par la Sécurité sociale ou la mutuelle complémentaire.