Que ce soit pour les étudiants ou les adultes, il est important d’exercer une activité professionnelle. Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver un emploi convenable. Voici donc ce qu’il faut savoir pour entrer dans le monde du travail à Rennes.
Comment chercher du travail ?
Pour trouver du travail à Rennes, on peut se rendre dans différents établissements. Il y a, par exemple, l’agence Pôle emploi qui propose de nombreuses offres pour toutes les tranches d’âge. À part cela, on peut aussi voir sur internet des offres d’emploi. De nombreux sites sont accessibles à savoir meteojob, indeed ou encore ouestjob. Hormis ces établissements, il est aussi très intéressant de se rendre dans les salons dédiés à la recherche de travail. Cet évènement est idéal pour rencontrer des professionnels, pour découvrir les secteurs cherchant des employés, pour participer à des ateliers et pour trouver des annonces. À travers ces salons, il est aussi possible de bénéficier des conseils concernant les démarches à suivre pour entrer dans le monde professionnel.
Comment trouver un travail pour les étudiants étrangers ?
Les étudiants étrangers peuvent exercer un travail à mi-temps à Rennes, et cela, pendant ses études. Toutefois, il existe quelques démarches qu’il faut respecter. Tout d’abord, les demandeurs doivent présenter une carte de séjour temporaire. Quant à l’employeur, il doit faire une déclaration d’emploi qui sera envoyé à la préfecture. Il faut noter qu’un étudiant étranger ne peut pas travailler plus de 964 heures par an. Si cela est nécessaire, il convient de faire une demande d’autorisation au sein de la DIRECCTE. À préciser aussi que les étudiants concernés par ce cas sont ceux qui proviennent des pays tiers à l’Union européenne.