Deux navettes électriques sans conducteur de la société française Navya sont utilisées pour le service. La ville de Rennes a lancé un essai de véhicules autonomes sur le campus de l’université de la ville.
Il est exploité par Keolis dans le cadre du réseau de transports en commun Star, également exploité par le spécialiste de la mobilité partagée. L’essai a eu lieu sur le campus de l’université française à Beaulieu et devrait se poursuivre jusqu’en juin 2019. Il s’agit d’une énorme avancée dans le domaine en France et Rennes est sans aucun doute un pionnier dans le secteur.
Voici les détails de cette nouvelle :
Un véhicule autonome pour le transport en commun
Le service est assuré par deux navettes électriques autonomes, fabriquées par la société française Navya. Une ligne de réseau spécial a été créée pour le service. Il s’agit de la ligne 100 Campus Beaulieu. Le service est gratuit pour les passagers et disponible du lundi au vendredi.
La ligne 100 suit un itinéraire de 1,3 km et constitue une solution de mobilité intermodale pour les environs de l’université. Il complète les services fournis par la ligne C4 du réseau de bus STAR et la future ligne de métro B. La navette circule en partie sur la route dégagée avec d’autres modes de transport lourds et sur une route réservée aux modes de transport comme le vélo.
D’autres essais prévus
Keolis a déjà mené d’autres essais en partenariat avec Navya. Depuis le lancement du premier service de navette autonome au monde à Lyon, en 2016, la société a réalisé plus de 30 essais pour parcourir plus de 40 000 km et transporter environ 120 000 passagers.
Ceux-ci incluent notamment différentes villes comme Lyon ou encore Paris. Keolis est fier de soutenir la ville de Rennes dans sa stratégie de mobilité innovante, a indiqué le directeur de la société, Laurent Senigout.