Cette grande porte médiévale flanquée de deux tours à mâchicoulis doit son nom à la petite ville bretonne de Mordelles : la porte menait à cette ville. Elle s’appelait autrefois porte royale, car les ducs de Bretagne entraient par cette porte lorsqu’ils venaient pour leur couronnement à Rennes!
A côté de la porte, nous avons trouvé la maison appartenant à l’oncle de Du Guesclin : une maison où le jeune garçon s’est réfugié à l’âge de 15 ans. En effet, l’adolescent rebelle, rejeté par ses parents, vient de quitter le manoir familial …
Un lieu riche en histoire
En 1720, le quartier médiéval de Rennes a été détruit par un grand incendie, et dans les années de la Seconde Guerre mondiale, les dommages au patrimoine historique et architectural de la ville ont provoqué les frappes aériennes de l’armée fasciste et de ses alliés.
Ci-dessous une vidéo présentant ce lieu :
Malgré cela, à Rennes a réussi à garder son quartier médiéval. Il est situé dans le centre historique de la partie ouest de la ville. Ici, vous pouvez voir de nombreuses maisons de maisons à colombages, les anciennes portes de la ville et des fragments des fortifications de la ville.
L’un des premiers sites touristiques est un quart de la porte Mordelet qui, au Moyen Age, servait d’entrée de cérémonie à la ville. Les portes de la ville ont été nommées après la venue des ducs de Bretagne. De la porte Mordelet, construite en 1440, a ouvert la voie à la cathédrale Saint-Pierre, où il a tenu diverses cérémonies.
Les lieux à proximité sont aussi magnifiques
Près de la porte Mordelaise se trouve la place des Lices. Maintenant, cette zone est particulièrement animée le samedi lorsque le marché commence à se négocier. Et à l’époque médiévale, il y avait des tournois de joutes.
L’un des participants de ce tournoi dans la première moitié du XIVe siècle était le jeune Bertrand du Helen, qui avait vaincu plusieurs adversaires très expérimentés. À l’avenir, un jeune homme courageux s’est illustré dans les batailles de la guerre de Cent Ans en tant que chef de talent et a reçu le titre de constable – la plus haute position militaire de la France médiévale.