Bretagne a longtemps été l’un des joyaux en France la couronne de. Ses plages et ses maisons de vacances sont inondées chaque été par les Parisiens sur leurs grandes vacances et les Britanniques entassant des ferries transmanche. Il est facile de voir pourquoi. Des étendues accidentées de la côte aux stations balnéaires chics, il ne fait aucun doute que cette région est parmi les plus belles de France. Mais il y a plus en Bretagne que le camping et le sentier côtier.
C’est également l’une des plus belles régions de France pour les gourmets. Sortez un peu de la saison et non seulement vous pouvez vous procurer les sables balayés par le vent, mais il y a aussi une véritable gamme de délices culinaires à retenir. Voici nos suggestions pour un voyage gastronomique en Bretagne.
Les fruits de mer bretons
La Bretagne a en partie les marées océaniques à remercier pour son abondance de fruits de mer. Le littoral est parfaitement adapté à l’élevage d’huîtres creuses communes (huîtres creuses) et d’huîtres plates indigènes (plateaux huîtres), qui prospèrent dans les eaux de la Baie du Mont St-Michel.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Pour les déguster, il n’y a qu’un seul endroit où aller, la capitale incontestée de l’huître et la «ville aux mollusques» de Cancale. Les parcs à huîtres ici s’étendent presque aussi loin que l’œil peut voir.
Crêpe vs galette
La plupart des visiteurs arrivent avec un aspect de la cuisine bretonne en tête: les crêpes. Heureusement, il y a une multitude d’endroits qui attendent pour se livrer à tous les fantasmes basés sur la pâte. Vous rencontrerez des fourgons vendant des saucisses enrobées de galette recouvertes de moutarde et de petites crêperies servant des plats sucrés et salés.
Traditionnellement, les galettes et les crêpes sont consommés dans le cadre du même repas. Les galettes salées de farine de sarrasin viennent en premier, garnies de combinaisons comme le jambon, l’œuf et le fromage (connu comme le « complet »). Des crêpes à la farine blanche sont servies en dessert. Oubliez le Nutella, si vous voulez embrasser tout ce qui est breton, vous devez arroser votre crêpe de sauce caramel au beurre salé.