Rennes est l’une des plus grandes villes de France, par son histoire, mais également sa croissance démographique et son dynamisme économique. En effet, près de 20.000 nouveaux habitants viennent s’installer dans la ville chaque année, aussi bien des salariés que des étudiants. De quoi encourager donc l’investissement dans l’immobilier locatif neuf et profiter des avantages de la loi Pinel.
Investir dans l’immobilier à Rennes
L’une des conditions principales pour profiter du dispositif Pinel est que le logement concerné se trouve en zone éligible. Voici ce que propose la loi à ce sujet :
- Zone A Bis : Paris et la première couronne parisienne
- Zone A : 2ème couronne Parisienne, Lyon Marseille, Nice et Lille
- Zone B1 les grandes agglomérations françaises de plus de 250.000 habitants
- Zone B2 : les villes moyennes entre 50.000 et 250.000 habitants
Pour sa part, avec environ 448.000 habitants, la ville se trouve en zone B1 des zones éligibles au dispositif Pinel. Toutefois, depuis le 1er octobre 2014, Rennes est reclassée en Zone A.
Le marché de l’immobilier neuf sur Rennes
Rennes est le second marché pour l’immobilier neuf en France tout juste derrière la capitale. En effet, la demande en logement locatif dans la région toulousaine est forte, notamment en T2 pour les étudiants, du T3 au T5 pour les familles. Idéalement, il est recommandé d’investir dans le centre-ville de Toulouse où la demande est la plus forte et l’offre actuelle insuffisante.
D’autre part, certains quartiers tels que Saint-Cyprien sont en plein développement grâce à l’arrivée de nouvelles infrastructures. De même, si vous souhaitez acheter un logement neuf à but locatif, le nord deRennes et le quartier de Borderouge sont très prisés.
Bénéficier de la Loi Pinel à Rennes
Grâce au dispositif Pinel à Rennes, vous pouvez bénéficier de réductions d’impôts sur toute la durée de la location. Cette dernière peut être :
- De 6 ans pour une réduction d’impôt de 12 % dur l’investissement
- De 9 ans pour profiter d’une réduction d’impôt de 18 %
- De 12 ans pour bénéficier d’une réduction d’impôt de 21 % sur le montant de l’investissement.