Dans la plupart des foyers de la France, l’ampoule LED prend avec succès le relais des ampoules à fluorescence. La ville de Rennes suit aussi la tendance puisque les avantages offerts par ce type de lampes sont palpables.
Sans mercure et sans ultraviolets
Certes les ampoules à fluorescence ont plus ou moins tenu leur promesse de réduction de la consommation d’énergie, mais elles ont quelques défauts préoccupants. Le mercure qui se retrouve à l’intérieur de leur structure était un facteur de risque de majeur pour la santé. Plus dérangeant encore, elles émettent des rayonnements ultraviolets qui ne sont pas bénéfiques pour l’organisme humain. L’ampoule LED corrige ces imperfections en améliorant les qualités reconnues aux fluorescentes.
L’ampoule LED a de la longévité
Les recherches sur les ampoules LED améliorent ses performances d’une année à l’autre. Basées sur une technologie de transformation des électrons en lumière, ces ampoules ont une longévité en utilisation qui tourne autour de 40 000 heures. Autrement dit, une seule ampoule LED suffit pour éclairer une pièce de chambre ou de bureau durant plus de 4 ans. En comparaison, les ampoules à fluorescence ne survivent pas après plus de 10 000 heures. Beaucoup de Rennais sont au parfum de cet avantage majeur et n’hésitent plus à remplacer leurs anciennes ampoules par des leds.
Meilleures performances énergétiques aux meilleurs prix
Sur une plateforme en ligne comme Espace Ampoule LED, se retrouve une gamme variée de luminaires LED à des prix compétitifs. Ce qui est intéressant est qu’au fil du temps, les ampoules LED connaissent en général une réduction de prix sur le marché. Certaines études relèvent une diminution de 20% chaque deux ans. En termes de performances énergétiques, il faut noter que les ampoules LED sont simplement ce qui se fait de mieux. En conditions d’allumage, elles font profiter d’une efficacité énergétique qui peut atteindre 80 lumens par watt. Les meilleures ampoules fluocompactes se limitent à 70 lumens par watt