Avec sa propre langue, ses traditions, son folklore, ses marchés animés et ses festivals traditionnels animés, la Bretagne est une région fascinante à explorer, explique l’écrivaine de voyage et fracophile Janine Marsh…
Il y a plus de 2 700 km de côtes glorieuses de Cancale à Saint-Nazaire ; de la côte de Granit Rose et des jolies criques cachées du Nord aux plages idylliques du Golfe du Morbihan qui se succèdent harmonieusement. À l’intérieur des terres, la campagne préservée des collines, des vallées fluviales et des forêts est parsemée de fascinantes villes médiévales et de villages pittoresques chargés d’histoire et de culture où vous trouverez des marchés animés et des boutiques et musées originaux.
Pontrieux
C’est une petite ville au nord de Guingamp, légèrement à l’intérieur des côtes de la Bretagne nord ; ce n’est peut-être pas une ville immense, mais nous l’avons inclus car elle est si jolie. Il y a un port intérieur qui a contribué à la prospérité de la ville pendant des siècles et a permis la construction de belles maisons bourgeoises le long du fleuve.
Ci-dessous une vidéo présentant ce village :
Ces maisons sont réputées pour avoir chacune leur propre lavoir – une zone de lavage spéciale au bord de la rivière où la femme de chambre pouvait faire la lessive de la famille sans avoir à se rendre dans un lavoir commun. Il y a cinquante de ces lavoirs privés le long de la rivière, chacun restauré et joliment planté de jolies fleurs sur les rives de la rivière et même dans des bateaux flottant sur la rivière. Faites une promenade en bateau pour profiter au maximum de cette belle ville.
Rennes, un incontournable
La capitale historique de la Bretagne, située à l’est de la région, a beaucoup de charme avec ses ruelles pavées sinueuses, sa cité médiévale et ses maisons à colombage, maisons datant du XVe siècle, lieu de promenade à pied pour les heures.