Rennes est une commune faisant partie des villes et pays d’art et d’histoire. Il possède de nombreux monuments historiques et surtout des musées dans lesquels sont collectionnés les différents patrimoines de cette ville. En voici quelques-uns qui méritent d’être visités.
Le musée des beaux-arts de rennes
Le musée des Beaux-Arts de Rennes est un lieu dans lequel sont exposées les plus belles œuvres d’art des grands peintres à savoir Rubens, Chardin, Véronèse ou Picasso, et aussi le fameux tableau de Georges Tour intitulé « Le nouveau-né ». Hormis les œuvres de la peinture, ce musée comporte également des ouvrages appartenant à l’antiquité égyptienne et à l’art moderne.
La Criée
La Criée est un centre d’art contemporain bâti par Emmanuel Le Ray en 1923. Cet établissement, installé au centre de Rennes, est surtout dédié pour développer la recherche, la présentation, la production ainsi que la diffusion des ouvrages artistiques. En d’autres termes, il s’agit d’un lieu d’exposition ou de rencontres ou d’un atelier.
Le musée de Bretagne
Le musée de Bretagne est un lieu d’histoire et de société dans lequel sont exposés des ouvrages qui concernent la Bretagne. Cet établissement est réparti en trois salles d’exposition. Il y a la salle « Bretagne est Univers » qui évoque l’histoire de cette ville. Il y a aussi la salle « Bretagne des Mille et Une images » dans laquelle La Bretagne est exposée à travers des ouvrages sonores et photographiques. Enfin, il y a la salle « L’affaire Dreyfus ».
Espace des sciences
L’espace des sciences est un établissement de 2000 m2 se trouvant aux Champs Libres. Il est composé de quatre pièces, dont le laboratoire de Merlin où les manipulations scientifiques sont exposées. Il y a aussi la salle de la terre qui montre l’aventure de la biodiversité. Il comporte également un espace dédié à l’astronomie qui n’est autre que le planétarium. Enfin, il y a la salle Euréka pour accueillir les expositions.