La SCPI ou placement général communément appelé placement collectif est pour les Français de nos jours un moyen plus sûr pour le placement immobilier. Une étude nous montre qu’un particulier peut y gagner en moyen 5,27 % du gain de son placement.
Comment acheter des parts en scpi ?
Les résultats d’un placement en SCPI sont souvent attirants, car acheter des parts en SCPI ne s’improvise pas. Il faut bien réfléchir pour avoir un meilleur rendement et acheter plusieurs patrimoines. Pour vous permettre de faire fructifier votre argent en SCPI, l’investissement en immobilier doit être pris comme un placement à longue durée. Il est généralement conseillé d’attendre un bon nombre de temps pour que votre immobilier prenne de la valeur avant de le revendre. Pour vous aider dans votre choix pour acheter et investir en SCPI, la centrale des SCPI met à disposition un guide complet pour vous conseiller dans vos choix pour trouver les meilleurs investissements en SCPI.
Déjà il ne faut pas oublier qu’il existe deux formes de SCPI :
Les SCPI à capital fixe : un capital plafond est inscrit dans les statuts. La société de gestion fait grimper de manière constante le capital de la SCPI jusqu’à atteindre un plafond qui entraîne chaque augmentation ; le capital reste fixe.
On peut donc souscrire sur le marché primaire pour l’émission de nouvelles parts et le marché secondaire pour les marchés organisés qui permettent d’avoir un prix de vente.
Les SCPI à capital variable : Il n’existe pas de marché secondaire pour ce cas, ce qui permet de faire une souscription continuellement sauf en cas d’exception. Le prix de la souscription pour ce capital variable est alors imposé par la société de gestion.
Accessibilité de la SCPI
Les droits d’enregistrement sur l’acquisition des parts. Un particulier qui achète des parts de SCPI à capital fixe peut bénéficier des droits d’enregistrement sur un taux de 5 % ; pour y souscrire vous devez aller directement le faire dans votre banque.