Actuellement, à Rennes, on peut compter environ 120 taxis qui travaillent dans cette ville bretonne. Comme tous les autres salariés, les chauffeurs de ce moyen de transport sont affiliés à toutes sortes d’organismes. Voici donc les règlements que ces transporteurs doivent suivre pour garantir la sécurité de leurs clients.
Les différents types de taxi à Rennes
À Rennes, les taxis sont considérés comme des artisans et certains d’entre eux sont adhérés à des groupements d’intérêts économiques ou les GIE. Comme avantage, ces derniers sont appelés du moment où il y a des clients. C’est également cette association qui se charge de partager les courses à tous les membres. À part eux, on peut aussi trouver d’autres groupes de taxi à Rennes. Il y a les Taxis rennais ou Radio taxis rennais qui rassemblent 90 membres. Il y a également les Artisans taxis de Rennes qui regroupent 12 membres. Enfin, il y a les Taxis plus qui travaillent à travers un réseau.
Les réglementations des taxis
Pour conduire un taxi dans cette ville bretonne, le chauffeur doit tout d’abord posséder un certificat de capacité professionnelle. Celui-ci est délivré par la préfecture. À noter que, pour avoir cette attestation, le chauffeur doit détenir un permis B datant de plus de deux ans, d’un casier judiciaire vierge, d’un diplôme de secourisme et aussi d’une bonne condition physique. Par ailleurs, le conducteur doit avoir une licence ou encore une autorisation de stationnement. Celle-ci doit être achetée à un prix de 130 000 € environ. Enfin, ces chauffeurs doivent payer 130 € au sein de la municipalité comme une redevance.