Chaque année, de nombreux festivals sont organisés dans la ville de Rennes afin de mettre en valeur les cultures qui marquent cette ville bretonne. Voici donc quelques évènements célèbres qui se déroulent chaque année à Rennes.
Les tombées de la nuit
Le festival des tombées de la nuit est un évènement qui a lieu à Rennes tous les mois de juillet depuis 1980. Le but de ce festival est de valoriser l’art de la rue. Il se tient dans les différents parcs, scènes, places et rues. Toutes les formes d’art y sont présentées à savoir la musique, le théâtre, la poésie et la danse.
Les rencontres transmusicales
Les rencontres transmusicales sont un festival de musiques actuelles qui se déroule à Rennes tous les mois de décembre et dure entre 3 à 5 jours. Cet évènement culturel a vu le jour en 1979 et a été organisé par l’association Terrapin. Pendant ce festival, plusieurs artistes sont conviés, surtout ceux qui pratiquent la musique en trans. Le but de cet évènement est de développer le jeu de l’ouïe et les mémoires de trans.
Les quartiers d’été
Les quartiers d’été sont un festival rennais qui se tient tous les mois de juillet au parc des Gayeulles. Différentes animations sont organisées pendant les deux jours du festival. Il y a entre autres les films en plein air, les jeux ou encore les concerts de tous genres. Ce festival est surtout destiné pour les habitants de Rennes qui ne partent pas en voyage pendant les vacances.