Un contenu de qualité est une des clés du référencement d’un site web. Il permet d’augmenter le nombre de lecteurs, séduits par des informations sérieuses et pertinentes. De plus, il est bien noté par les moteurs de recherche.
En effet, le contenu devient un critère important pour espérer être dans les premiers résultats. Mais, sachez qu’on n’écrit pas de la même façon un article destiné à être publié sur du papier qu’un article dédié à un site web. Alors comment fonctionne la rédaction web ? Voici cinq astuces pour bien rédiger sur internet.
Identifier son public cible
Avant de rédiger un article pour le web, il est nécessaire de connaître les centres d’intérêt de son public cible. Il faut savoir qu’on n’écrit pas de la même manière pour le grand public, des spécialistes d’une matière, des étudiants, des particuliers, des professionnels…
Ainsi, il est essentiel de savoir adapter son approche et son discours à son lectorat.
Travailler les messages
En deux ou trois lignes, il faut expliquer ce que devra contenir l’article. Ce contrôle vous permettra d’avoir la confirmation que le message que vous désirez transmettre est clair.
Identifier le champ sémantique de l’article
Le choix d’un mot clé n’est plus pertinent, à l’heure où les exigences des moteurs de recherche sont de plus en plus évoluées. Pour cela, il est très important de réaliser une étude du champ sémantique connexe.
Je vous suggérerai d’ailleurs de lister les mots et les expressions qui devront apparaître dans votre article afin de l’enrichir avec du vocabulaire lexicalement proche. Une technique qui permettra aux moteurs de recherche d’identifier le sujet traité dans votre page.
La structure du contenu
Bien structurer un article web nécessite l’utilisation de balises. En effet, s’il n’y a qu’un seul paragraphe dans votre texte, il est sûr que vos lecteurs vont aller voir ailleurs. Les moteurs de recherche n’apprécient pas non plus cette pratique.
Dès les premières lignes, il est important de bien résumer votre article avant d’entrer dans les détails.
Des phrases simples et concises
Sachez que les internautes ne vont pas lire votre article dans son intégralité. Tout d’abord, ils vont la parcourir pour déterminer les informations transmises.
Si celles-ci les intéressent et s’ils les trouvent pertinentes, ils commenceront alors la lecture de l’article. En revanche, s’ils trouvent des phrases de cinq lignes, ils arrêteront immédiatement leur lecture.