Pour faire des courses, pour aller au travail ou tout simplement pour visiter un endroit, il est indispensable de stationner sa voiture dans un parking. Pourtant, à Rennes, il existe des règles qu’il faut suivre sur ce point. Voici donc ce qu’il faut savoir sur le stationnement dans cette ville de Bretagne.
Les différents stationnements
À Rennes, on peut trouver différents endroits où garer sa voiture. En premier lieu, il est possible de stationner sur la voirie. Il est payant à partir de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Pour les jours fériés et les dimanches, le parking est gratuit. Cette ville dispose également d’un stationnement souterrain au cœur de la ville. La tarification se fait toutes les 30 minutes. Pour savoir si des places sont occupées, il suffit de repérer le dispositif de fléchage dynamique. Enfin, il y a les parcs relais. Ceux-ci sont destinés aux usagers du bus et du métro. Ce stationnement est accessible pendant les heures de circulation de ces transports en commun, autrement dit, entre 5 h à 1 h. Toutefois, il est fermé tous les dimanches et les jours fériés.
Les contraventions et fourrières
À Rennes, les contraventions sont désormais électroniques. Dans ce cas, du moment où les automobilistes ne suivent pas les règles, un procès-verbal leur est envoyé à leur domicile suivant la constatation de l’infraction. Pour payer l’amende, différentes solutions sont disponibles. Le conducteur peut régler son compte sur le site du gouvernement. Il est aussi possible de payer par carte bancaire en appelant un numéro spécial, par courrier ou au sein de la trésorerie. En ce qui concerne la fourrière, le prix suit les règlements tarifaires imposés par l’arrêté ministériel du juin 2014.