Rennes est la capitale historique de la Bretagne, la région la plus au nord-ouest de la France et à la fois un royaume indépendant avec une culture et une langue distinctes plus influencées par la Grande-Bretagne et les nations celtiques que Paris. Il a toujours une atmosphère typiquement médiévale, renforcée par son climat, qui a plus de points communs avec Londres que Paris.
Mais ce n’est pas une ville qui réclame du soleil. L’architecture gothique, les rues sinueuses et la bonne cuisine sont souvent plus attirantes les jours sombres. Et en hiver, alors que les températures baissent, Rennes conserve son charme. La ville reste agréablement éclairée par les touristes.
Ce qui fait le charme de Rennes
L’opéra opulent du XIXe siècle est conçu pour donner l’impression que sa gigantesque rotonde pourrait glisser sur la place et s’insérer comme une pièce de puzzle dans le centre concave de l’hôtel de ville baroque.
Voici la présentation de Rennes :
Mais Rennes est une ville beaucoup moins grandiose que ne le suggère cet accueil architectural flamboyant. Son attrait réel se situe juste au nord d’ici, où une grande partie de la ville médiévale jadis fortifiée est intacte, ses rues bordées de superbes maisons à colombage datant du XVe siècle.
Le moyen de transport à Rennes
Comme à Paris, Rennes dispose d’un système de partage de vélos et d’un modeste métro simple. La meilleure manière de découvrir la ville est une balade à pieds dans la vieille ville. Vous pourrez visiter des rues isolées comme la rue des Portes Mordelaises, qui était cachée derrière une porte voûtée dans une tranche restante des remparts en pierre protégeant autrefois la ville.
Rennes n’a pas que des allées et des places pittoresques. Il abrite également deux grandes universités et environ 60 000 étudiants. La nuit, la vieille ville s’anime. La plupart des bars sont regroupés autour de la rue Saint-Michel, connue par la population comme la rue de la soif.