Les mesures visant à lutter contre les pics de pollution de l’air occasionné par les transports sont entrées en vigueur à la date du 1er octobre 2018 dans le département Ille-et-Vilaine. Les taux d’émissions de CO2 par les transports sont notamment les plus élevés dans les zones urbaines comme à Rennes. Le gyropode constitue une solution efficace pour une ville de Rennes plus propre !
Le gyropode : qu’est-ce-que c’est ?
Le gyropode est un moyen de transport individuel issu des nouvelles technologies composé d’une plateforme posé sur deux roues, d’une manche de direction et d’un dispositif de stabilisation gyroscopique. Il s’agit d’un appareil électrique doté d’une batterie rechargeable.
En plus du moteur électrique, le gyropode est doté d’un système de fonctionnement innovant constitué de différents capteurs gyroscopiques reliés à des microprocesseurs. Les capteurs transmettent les angles de positionnement des jambes sur la plateforme aux microprocesseurs. Ces éléments contrôlent le véhicule. Pour avancer ou pour reculer, l’utilisateur n’a qu’à se pencher en avant ou en arrière. Une pression vers un côté sur le guidon fait tourner le véhicule. Les détecteurs de mouvement et les processeurs assurent également l’équilibre parfait de la plateforme en toute circonstance.
Les avantages de se déplacer en gyropode à Rennes
A Rennes comme dans les autres grandes villes françaises, de nombreux automobilistes utilisent leur véhicule personnel pour leurs déplacements individuels quotidiens. Cela constitue un des principaux facteurs des pics de pollution. Rouler en gyropode : un véhicule monoplace, permet de réduire considérablement la pollution de l’air, d’autant plus qu’il s’agit d’un véhicule électrique entièrement écologique qui n’émet pas de CO2. Dans cette même optique, l’adoption du gyropode pour les déplacements individuels constitue une solution efficace pour réduire les embouteillages à Rennes.
Par ailleurs, les trottoirs et les rues piétonnes de la ville de Rennes sont suffisamment larges pour permettre aux riverains de circuler librement et aisément en gyropode. Il est important de noter que la conduite d’un gyropode à Rennes ne requière pas d’apprentissage particulier et ne nécessite pas de permis de conduire.
La plateforme gyropodus.fr vous livre davantage d’informations sur le gyropode et met à votre disposition des guides spécifiques pour vous accompagner dans le choix du modèle de gyropode qui vous convient au mieux.