Rennes colorée, capitale administrative de la Bretagne, mérite une visite, tout d’abord à cause des près de 300 bâtiments historiques à colombages que l’on peut y trouver. Il ne faut que deux heures en train à grande vitesse pour s’y rendre de Paris. La Bretagne était autrefois un royaume indépendant, puis un duché. En 1532, la Bretagne est devenue une partie de la France. Forte de son passé historique et de l’un des six pays celtes, la Bretagne a conservé sa propre identité pendant plusieurs siècles tout en conservant les langues bretonne et gallo. La Bretagne a également été appelée Petite-Bretagne, par opposition à la Grande-Bretagne.
Rennes est facile à explorer à pied. C’était un jour de pluie lors de ma visite, mais après tout, la Bretagne ne serait pas la même sans pluie … Alors, voici quelques activités à faire à Rennes pour vous inspirer.
Visiter l’office du tourisme
Le centre d’information touristique de Rennes est assez spécial car il s’agit en partie de la chapelle Saint-Yves.
Voici les lieux à ne pas manquer :
C’était autrefois la chapelle de l’ancien hôpital général datant du 15ème siècle. Il abrite aujourd’hui une exposition permanente sur l’histoire de la ville. Une fois sur place, demandez conseil sur les meilleurs endroits à visiter dans la ville et réservez votre visite à l’édifice du Parlement de Bretagne.
Admirer les maisons à colombages
Près de 300 bâtiments colorés ont survécu à l’incendie de 1720 à Rennes lorsque la plus grande partie de la ville a été incendiée. Les bâtiments ont été construits dans la ville à partir de la fin du moyen âge.
Ils ont généralement une structure plus haute que celle entièrement en bois. Certaines maisons ont même trois ou quatre étages. Une caractéristique plus spécifique est que les étages supérieurs sont plus larges que le rez-de-chaussée. Où chercher les joyaux de l’architecture à colombages? Les rues autour de la Place Ste-Anne, bordées de maisons à colombages à pans de bois, en sont un exemple.