Rennes est bien placée dans les listes des villes françaises les plus agréables à vivre, ce qui n’a rien de choc : la ville regorge d’espaces verts, conserve son histoire avec soin et possède les attraits d’une grande ville à pied. Il y a 90 monuments historiques dans le centre ancien, où d’imposantes demeures du 18ème siècle côtoient des maisons médiévales à colombages.
Vous remarquerez peut-être aussi la jeunesse de Rennes, car plus du quart de ses 207 000 habitants sont des étudiants. Une vie nocturne animée, des attractions culturelles exceptionnelles et l’un des meilleurs marchés hebdomadaires français sur la Place des Lices tous les samedis matins.
Découvrir la vieille ville
En 1720, un grand incendie a presque complètement ravagé Rennes. Cela explique pourquoi il y a tant de maisons dignes de la fin du XVIIIe siècle dans la ville. Mais autour de la cathédrale se trouve un réseau de rues où subsistent des maisons à colombages.
Voici la présentation de cette ville :
La rue de la Psalette et la rue du Chapitre abritent des maisons à encombrement attrayant qui pendent juste au-dessus des petites rues pavées. Arrêtez-vous un instant pour admirer les sculptures séculaires sur leur bois. Également rue du Chapitre, se trouve l’hôtel de Blossac, qui date de 1728 et est l’une des plus belles maisons néoclassiques construites après l’incendie.
Le parc du Thabor
Ce magnifique lieu est situé la plus haute colline de la ville. Le parc s’étend sur une surface de plus de dix hectares. C’est probablement l’un des plus beaux parcs que vous puissiez trouver. Si vous n’êtes pas convaincu par tout le charme de ce lieu, il vous suffit d’imaginer les roseraies durant l’été.
Le parc était la propriété de l’abbaye de Sainte-Mélanie jusqu’à la Révolution. Ces jardins ont été bien entretenus par les moines. Au 19ème siècle, il a été aménagé par le maître jardinier Eugène Bühler, qui a ajouté le parterre français et les jardins anglais.