Le Mont Saint Michel est situé sur une île au large des côtes de la Basse-Normandie dans le nord de la France. Cet endroit est le site du patrimoine mondial de l’UNESCO le plus pittoresque du pays.
Le Mont Saint Michel n’est pas qu’un château ; il est classé comme un village insulaire médiéval qui a été élégamment assis sur un rocher pendant des siècles à l’admiration des habitants et des visiteurs.
Une destination offrant une expérience de voyage unique
Si vous cherchez à pimenter votre expérience de vacances en France, le Mont St Michel offre quelque chose de différent du reste des villes de Normandie.
Ci-dessous une vidéo relatant l’histoire de ce lieu :
Par exemple, l’abbaye bénédictine s’élève à des centaines de pieds de haut sur une petite île rocheuse au milieu de vastes bancs de sable exposés à de fortes marées ; c’est l’un des points forts ici. Et comme vous le verrez, le Mont St Michel entoure l’Abbaye, qui est le monument le plus célèbre de l’île.
Un lieu conçu dans un rêve
Une nuit de 780 après JC, l’évêque Aubert d’Avranches conçut une vision. Dans la vision, il a vu l’archange Michel, qui lui a demandé de construire un lieu de culte sur le mont Tomb à l’embouchure de la rivière Couesnon. L’évêque a d’abord ignoré l’instruction, puis l’archange a fait un trou dans sa tête pour lui rappeler, parlant doucement, « construisez-le et ils viendront ».
À juste titre, les pèlerins viennent en masse de différentes parties de la chrétienté depuis lors pour adorer ici. Lors de votre visite, vous verrez le crâne d’Aubert exposé à la basilique Saint-Gervais d’Avranches avec la cicatrice de l’Archange.
Une hiérarchie structurelle de la société féodale
Au sommet se trouvent Dieu, l’abbaye et le monastère. Au-dessous se trouvent les grandes salles, les maisons et les magasins, et plus loin en dessous se trouvent l’extérieur des murs et les logements des agriculteurs et des pêcheurs. Cela illustre parfaitement la forme structurelle du Mont St Michel.