Savez-vous qu’il pleut moins à Rennes qu’à Nice ? Et si en plus on vous dit que les habitants y sont chaleureux et la nourriture excellente, vous n’avez plus d’autre choix que d’aller découvrir la capitale bretonne. Réputée festive et jeune, Rennes est également garante d’une longue histoire et saura vous conquérir par ses nombreux événements culturels, la qualité de ses plats et la beauté de ses rues.
De la moderne bibliothèque des Champs Libres, à la mythique « rue de la soif », la ville réserve de belles surprises. D’ailleurs, si vous désirez profiter de la Brocante à Rennes, faites un tour sur le site TousVoisins.fr. Vous y découvrirez également des bons plans et des bonnes adresses à Rennes.
Profitez d’une petite promenade dans le centre historique
La balade à pied est le moyen le plus adapté pour visiter le centre-ville de Rennes. Vous aurez l’occasion de parcourir les vieilles maisons à pan de bois et le vestige des remparts qui entourait la vieille ville.
Rennes présente des richesses architecturales exceptionnelles, des vestiges qui ont traversé des siècles pour vous en mettre plein la vue. D’ailleurs, il est possible de visiter Le Palais du Parlement de Bretagne pour découvrir les trésors et l’histoire de ce haut lieu du pouvoir breton.
Faites un tour dans les musées de la ville
Le musée des Beaux-Arts est un lieu incontournable lors d’un séjour à Rennes. Cet endroit reçoit notamment des toiles de Picasso, Gauguin et de Rubens, ainsi que le chef d’œuvre de Georges de la Tour.
Le musée a également consacré une place aux artistes originaires de la région, à l’instar de Villeglé, Hains ou Geneviève Asse. D’autre part, ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l’Affaire Dreyfus, peuvent aller au musée de Bretagne. Enfin, le musée de la Danse qui ouvre ses portes pour des expositions temporaires.
Un moment de détente dans les parcs
Pour profiter d’un moment de détente à Rennes, rien de tel que le parc du Thabor qui est le plus grand jardin public de la ville. De nombreux touristes et locaux viennent s’y prélasser ou s’y promener l’été.
Ce lieu est aussi choisi par de nombreux artistes pour différents évènements culturels comme le festival des Arts de la Parole. Juste à proximité, on peut découvrir le jardin Saint-Georges et le parc Oberthür.
Faire ses courses à Rennes
Tous les samedis matins, le marché des Lices vous reçoit dans le centre-ville. Un lieu ouvert au grand public depuis 1622. Sur cette place, vous pourrez déguster des huîtres ou encore acheter du poisson frais qui vient tout droit de Cancale.
Les producteurs locaux y présentent leurs fromages bio, légumes et fruits. Si vous avez un petit creux, n’hésitez surtout pas à savourer une bonne galette saucisse. Et pendant les périodes estivales, plusieurs groupes de musique s’y installent pour animer le marché.
Une découverte culinaire
Réaliser une petite promenade le long des rues creuse l’appétit. Le centre-ville et particulièrement les rues Saint-Malo, Saint-Melaine et Saint-Georges regorgent de crêperies qui donnent envie. Passage obligé à Rennes, vous y goûterez de délicieuses galettes et crêpes. Des restaurants vous suggèrent aussi des produits frais de la mer.
À midi, profitez d’un moment culinaire unique au bar de quartier O’rétro Viseur. Vous y dégusterez des plats typiquement bretons.
Où sortir en soirée ?
Après les visites, rien de tel qu’un petit verre en terrasse. La rue de la soif est très réputée pour ses soirées étudiantes et ses bars. D’autres bars sont présents à Rennes. Des lieux dans lesquels vous pourrez boire une bolée de cidre ou une pinte de bière bretonne.
Des bars gay, des bars à cocktail, des pubs, des bars à vins… vous trouverez sûrement votre bonheur.