Capitale de la Bretagne, Rennes est une ville magnifique et un endroit idéal pour explorer la culture du nord de la France. Avec une histoire qui remonte à l’époque romaine, il existe de nombreux monuments fascinants, ainsi que des musées passionnants, des parcs magnifiques et des églises fascinantes. De l’impressionnant Parlement de Bretagne au café le plus divertissant de Rennes, nous avons sélectionné les meilleurs sites et activités à voir en ville.
La tour Duchesne
Vestige impressionnant de la période médiévale, la tour Duchesne date du 15ème siècle et se situe dans l’enceinte fortifiée gallo- romaine du 3ème siècle de Rennes, reconstruite entre 1447 et 1459 et se prolongeant jusqu’à la grande porte, la Porte Mordelaise, qui fut construite à la même époque. À côté de l’ancien centre d’artillerie, cette structure fascinante a joué un rôle important dans la protection de la ville. La tour tire son nom de Jehan du Chesne, principal gardien de la porte de Rennes et premier habitant de la tour.
Ci-après la présentation de ce lieu :
Le parlement
Symbole emblématique de l’Ancien Régime, le Parlement de Bretagne était la Cour de justice souveraine de la Bretagne, fondée en 1554. Ce magnifique bâtiment a été construit pour abriter le Parlement en 1655 et a conservé sa fonction jusqu’à sa dissolution lors de la Révolution française de 1790. Il est toujours en fonction aujourd’hui et abrite la Cour d’appel de Rennes, où il est possible de faire une visite guidée de sa brillante architecture du XVIIe siècle.
la cathédrale Saint-Pierre
Magnifique monument d’architecture néoclassique construit en 1845, mais dont le site a une histoire remontant jusqu’au VIe siècle, la cathédrale St-Pierre mérite certainement une visite. Son superbe extérieur est assorti au grand design intérieur, en particulier au magnifique plafond et à l’orgue spectaculaire. C’est également un bâtiment très important pour la population catholique romaine, étant le siège de l’archevêque de Rennes.