Rennes est la capitale de la Bretagne, la partie la plus occidentale de la France. Rennes Métropole (la structure intercommunale) regroupe 43 communes qui partagent des infrastructures telles que le réseau de transport (bus et métro). Elle représente 420 000 habitants.
Rennes a une population étudiante énorme (environ 60 000) grâce à ses Ecoles d’ingénieurs de renom (INSA, Télécom Bretagne, Epitech, Supinfo, etc.), sa Business School et ses 2 facultés principales : Rennes 1 (25 000 étudiants par an) et Rennes 2 (20 000 étudiants chaque année en sciences sociales et humaines). Il y a aussi une école des beaux-arts. Dans le rapport 2019 de StartupBlink , Rennes se classait 6e en France et 222e au niveau mondial.
De grandes entreprises sont présentes
Rennes est réputée pour avoir été choisie par de nombreuses sociétés de télécommunications telles qu’Orange, Technicolor, Thomson, Motorola et bien d’autres, pour s’étendre au-delà de la région parisienne. Cet ADN technique a fait de Rennes l’environnement idéal pour l’émergence de nouvelles startups au cours des 10 dernières années, allant bien au-delà de l’expertise en télécommunications. Ces jeunes entreprises travaillent sur l’image et le son, les réseaux, les services à la demande, la domotique, la santé, le mobile et bien d’autres domaines.
Voici un projet pour promouvoir l’innovation à Rennes :
Rennes est également réputée pour être le siège d’Ubisoft, l’une des 3 meilleures sociétés de jeux vidéo au monde.
Les start-ups les plus performantes à Rennes
Rennes est historiquement un territoire d’excellence technique et de nombreuses entreprises ont une expertise de classe mondiale dans le son, l’image et les réseaux.
En parlant de réseaux, dans les années 70, Rennes a inventé l’ancêtre d’Internet, le Minitel : un service en ligne Vidéotex accessible via des lignes fixes, qui était l’un des services en ligne pré-Internet les plus réussis (avec des services comme les achats en ligne, l’annuaire téléphonique, la boîte aux lettres, et même chat en temps réel).